Présentation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Informatique

Parcours :

  • Informatique
  • Micro-Informatique et Machines Embarquées (MIME) en L3 uniquement

 

Objectifs de la formation :

 

Cette licence vise le double objectif de poursuite d’études et de formation professionnelle. À l’issue de cette licence, les étudiants ont acquis les compétences d’informaticiens, d’analystes-programmeurs et de développeurs, et sont capables d’utiliser les environnements de programmation pour apporter des solutions efficaces à des problèmes réels. Ils peuvent aussi continuer des études dans le cadre d’un master, soit en Informatique, soit en Mathématiques, selon le parcours choisi. Dans tous les cas, les étudiants auront acquis une culture et une expérience fiables leur permettant de s’adapter aux évolutions des sciences et techniques au cours de leur vie professionnelle.

L’approche générale de la licence est d’aller de la pratique à la théorie et de la théorie à la pratique. Les étudiants doivent passer beaucoup de temps à tester sur machine les théories rencontrées et à étudier les principes rencontrés dans la pratique informatique.

 

La formation a pour objectifs principaux de permettre l’acquisition des compétences techniques de base suivantes :

– réaliser la programmation de travaux informatiques (travaux « neufs » et maintenance) avec les outils mis à disposition,

– assurer les tests des programmes développés à partir des jeux d’essais,

– participer à la rédaction des dossiers techniques et des documentations des logiciels,

– rédiger des cahiers des charges et effectuer des analyses fonctionnelles.