Présentation

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Humanités numériques

Parcours : Numérique : enjeux et technologies (M2)

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

 

La mention Humanités Numériques vise à ce que l’étudiant :

– Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,

– Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,

– Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises, études et évaluations de dispositifs techniques).

 

La mention Humanités Numériques est adossée au laboratoire Paragraphe (EA349), au laboratoire d’excellence (labex) Arts-H2H et à l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC. Ces deux derniers dispositifs novateurs portes par l’Université Paris 8 bénéficient d’un important soutien de l’État dans le cadre des Investissement d’Avenir (voir précisions en fin de document). De nombreux cours et ateliers pratiques seront conduits dans le cadre de ces dispositifs et en collaboration entre les parcours de la mention.

 

Le Parcours Numérique : Enjeux et Technologies (M2 NET) accueille des étudiants porteurs d’un projet professionnel, de recherche ou de création d’arts numériques ou des professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique. Il les formera aux principes et méthodes des sciences humaines et sociales de pointe (systémique, interactionnisme, ethnométhodologie, anthropologie de la communication, etc.) et les acculturera par la pratique aux applications les plus en pointe des environnements numériques (environnements 3D, hyperurbanisme, conception collaborative, etc.). Tout au long de l’année, ces apports de connaissances seront complétés par un accompagnement méthodologique et personnel des étudiants jusqu’à aboutissement de l’étude de leur projet ou de leur insertion professionnelle. Ils apprendront ainsi à :

– Effectuer des recherches documentaires, mener des fouilles de données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet donné et en faire la présentation orale.

– Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données

– Observer et rendre compte d’interactions humaines médiées (HH et HM) au moyen d’approches praxéologiques

– Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus

– Concevoir des prototypes d’usages ou d’applications techniques ou artistiques innovantes, les réaliser ou en superviser la réalisation

– Accompagner des démarches de changement

– Rédiger les synthèses d’activités, analyses bibliographiques, rapports, articles, mémoires d’étude et les présenter

 

Ajoutées aux connaissances et compétences techniques, ces aptitudes ethnométhodologiques à l’observation, la documentation, la réflexion distanciée, l’analyse et la formulation de préconisations, accompagneront les jeunes professionnels sur l’ensemble de leur carrière ; leur permettant d’accéder à terme à des fonctions de haute responsabilité.

 

FORMATION CONTINUE

Quel que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 – info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?
Le master 2 est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation d’un an). Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr