Presentation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Informatique

Parcours : MIASHS Big Data et Fouille de données

 

 

Objectifs de la formation

 

Le master MIASHS Big Data et Fouille de Données vise à former des étudiants aux problématiques de recherche et d’application dans un domaine en pleine croissance, appelé aujourd’hui Big data, terme qui n’a pas encore trouvé de traduction en français lisible pour les étudiants et les employeurs.

Le « big data » prend en considération la volumétrie, la nature et la qualité des informations qui circulent via internet, les réseaux sociaux, les réseaux d’entreprise, etc. Il intègre l’analyse, le traitement, l’exploitation et la protection de toutes ces informations. Il associe la fouille de données, la théorie de l’information, les outils mathématiques et statistiques, avec des concepts en provenance des domaines d’application, ainsi que des problématiques liées à la protection et à la sécurité et au temps réel.

A la sortie de la formation, l’étudiant sera capable de concevoir, d’optimiser et d’implémenter des systèmes complexes, mettant en œuvre les technologies les plus récentes dans les domaines du « Big Data » et de la Fouille de Données, intégrant des compétences en informatique (systèmes complexes et programmation de haut niveau), en mathématiques appliquées, en humanités numériques, en industries de la langue (data et « text mining »).