Master Conduite de Projets Informatiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé.
Mention : Informatique.
Parcours : Conduite de projets informatique (CPI).
Responsables de la mention : Arab ALI CHERIF.
Responsable du parcours (M2): Herman AKDAG.

Créé en 2005, ce master 2 Informatique spécialité Conduite de Projets Informatiques (CPI) a pour objectif de former aux différentes fonctions de la conduite de projets informatiques (références M1803, M1805 et M1806 dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois-ROME).
Formation des cadres et consultants en informatique,
Acquisition des savoir-faire opérationnels de la conduite de projet informatique et des méthodes d’encadrement et animation d’équipe,
Mixité des publics: adultes en reprise d’étude et étudiants en contrat de professionnalisation (alternance).

Formation prévue: d’octobre 2018 à mi-septembre 2019

Durée : 1016 h. dont 315 h. de cours (45 j.) + 8 h. d’examens et soutenance + 693 h. de stage

Durée en contrat de professionnalisation : 322 h. de cours + 112 h. de tutorat, recherches documentaires et veille professionnelle. Les heures au-delà de celles consacrées à la formation se déroulent en entreprise.

Périodicité : 9 semaines non consécutives entre octobre et mars. Pour les stagiaires en contrat de professionnalisation, compter en plus, 1 jour par mois d’octobre à juillet

A l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis les compétences lui permettant notamment :

• De comprendre et concevoir un projet informatique dans un environnement économique et stratégique complexe ;
  • De quantifier les ressources en temps, en matériels, en moyens humains et en financements qui sont nécessaires à un projet ;
  • De négocier un programme de financement ;
  • D’intervenir, conseiller et dialoguer avec l’ensemble des acteurs d’un projet ;
  • De rédiger les documents d’accompagnement de projets ;
  • D’encadrer une équipe de projet ;
  • De gérer et d’anticiper des difficultés techniques imprévues ;
  • D’analyser la structure d’une organisation et le rôle de chacun – de se positionner ;
  • De mettre en œuvre des dynamiques collaboratives complexes (comprendre et être capable de mettre en place un système de confiance et de coopération entre les différents acteurs d’un projet) ;
  • De mettre en place des dispositifs de veille technologique et scientifique ;
  • De mettre en place des dispositifs de veille stratégique et économique ;
  • De gérer la qualité et la sécurité dans un projet informatique ;
  • D’opérer simultanément à différents niveaux d’implication ;
  • De négocier et de conduire les processus de changement et d’innovation ;
  • D’analyser et de négocier la gestion des SI dans l’ensemble des stratégies de l’entreprise.

Master 2 Informatique spécialité CPI

Formation réservées aux adultes en reprise d’étude et étudiants en contrat de professionnalisation (alternance).

• UE Sciences humaines et sociales appliquées à la conduite de projets – (15 ECTS)
    • Ressources épistémologiques (4 ECTS)
    • Communications orale et écrite (4 ECTS)
    • Anglais (4 ECTS)
    • Coaching, gestion des conflits, droit de l’informatique (3 ECTS)
  • UE Informatique opérationnelle pour la conduite de projet – (15 ECTS)
    • Système d’exploitations, architectures et réseaux (4 ECTS)
    • De la modélisation des données vers les bases de données (8 ECTS)
    • Initiation à la recherche : les Systèmes d’Informations Géographiques (3 ECTS)
  • UE Conduite de projets informatiques – (15 ECTS)
    • Gestion de projets (5 ECTS)
    • Conception, conduite et évaluation des projets de système d’information (10 ECTS)
  • UE Conduite de projets informatiques – (15 ECTS)
    • Stage industriel de 5 mois: mémoire professionnel en rapport avec le stage et soutenance publique (15 ECTS)

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES :

Examen final ou contrôle continue pour chaque cours.

LABORATOIRE SUR LEQUEL S’APPUIE LA FORMATION :

Laboratoire LIASD (EA 4383) de l’Université Paris 8.

CONDITIONS D’ACCÈS

M2 : L’admission à cette formation se réalise:

• Sur titre: Maîtrise ou M1 (60 ECTS*) délivré par une université française, ou diplôme d’ingénieur délivré par une école française reconnue par la Commission du titre d’ingénieur,
  • Validation des acquis professionnels et personnels

Pour tous les candidats, l’admission se déroule en deux étapes, chacune étant éliminatoire:

• Examen d’un dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation, CV et copie certifiée conforme (si besoin traduite en français) des diplômes antérieurs. Les originaux de ces diplômes sont à présenter lors de l’inscription administrative.
  • Entretien avec un ou plusieurs enseignants de la formation.

Nombre de places: 20

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Le master Informatique parcours Conduite de Projets Informatiques prépare les étudiants à différents métiers.
    • Consultant AMOA (Assistant À Maitrise d’Ouvrage)
    • Chef de projets informatiques
    • Directeur de projets informatiques

Secrétariat du Master 2 CPI:

Service formation :  Alice LAGREGA  Bat C  Rez de Chaussée tél ; 01 49 40 70 99

En cas de besoin : Département Informatique Bât. A, salle 183, Tél. : 01 49 40 64 00

Courrier électronique :alice.lagrega@univ-paris8.fr, herman.akdag@univ-paris8.fr