Master Médiation culturelle, patrimoine et numérique

Domaine : Sciences humaines et sociales.
Mention : Patrimoines et musées.
Parcours : Médiation culturelle, patrimoine et numérique (interuniversitaire P8 – P10).
Responsable de la mention : Bernadette DUFRÊNE.
Responsables du Parcours : Bernadette DUFRÊNE (Paris 8) / Rémi LABRUSSE (Paris Ouest).

 

 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master professionnel Médiation culturelle, patrimoine et numérique est co-habilité entre l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il associe une formation en histoire de l’art, patrimoine et muséologie et une formation en sciences de l’information et de la communication. A ce titre, il est lauréat du programme national d’Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) Création et technologies de l’information et de la communication (CréaTIC).

A compter de l’année universitaire 2013-2014, ce master se substitue à l’ancien parcours « Théories et usages des patrimoines numériques » au sein du master Numérique : enjeux et technologies.

Objectifs scientifiques

Alors que le développement du numérique induit de nouveaux modes d’accès à la culture et de nouvelles pratiques professionnelles, les institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques et grands sites patrimoniaux) ainsi que les agences de services dans le domaine de la culture et du patrimoine ont besoin de médiateurs/trices culturel(le)s disposant d’une double compétence :

  • des savoirs fondamentaux en sciences humaines et sociales ;
  • une solide formation théorique et appliquée aux technologies numériques de la documentation, de l’archivage, de l’infographie et à tous les types d’écritures numériques.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux professionnels, le master Médiation culturelle, patrimoine et numérique vise donc à donner aux étudiant(e)s une formation polyvalente afin de favoriser leur insertion professionnelle dans le champ des métiers du patrimoine et de la médiation culturelle : il doit les mettre en mesure non seulement d’assumer les nouvelles tâches induites par le développement du numérique dans ces domaines, mais, au-delà, d’inventer et de proposer des pratiques professionnelles innovantes. Etudiantes et étudiants sont ainsi appelés à s’affirmer comme les acteurs/trices d’une vision du patrimoine culturel tournée vers les publics et résolument conjuguée au futur.

A cette fin, les étudiant(e)s suivent des enseignements approfondis en sciences humaines (histoire de l’art et archéologie, muséologie, médiation culturelle, droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle, langues) et dans le domaine du numérique (traitement de l’information et des images, conception de sites, produits hypermédiatiques, écritures numériques).

Objectifs pédagogiques

Tant en stage qu’en séminaire et en atelier, les étudiant(e)s sont appelé(e)s à œuvrer à la croisée du patrimoine et du numérique, en se familiarisant avec la diversité des méthodes, des pratiques et des objets d’études qui ne cessent de surgir et de se reconfigurer dans ce paysage en constante évolution technique, stratégique et conceptuelle.

Les étudiant(e)s sont systématiquement encouragé(e)s à imaginer et à développer de nouvelles approches professionnelles dans ces domaines. Ils/elles sont invité(e)s à approfondir les questions liées à :

  • la recherche, la collecte, l’analyse, la gestion et la diffusion d’informations : à partir de sources multimédia ; à partir de documents d’archives de tous ordres ;
  • l’analyse et la mise en situation sociale des images et des structures visuelles de tous ordres, en particulier dans le domaine de la création artistique : processus de production artistique ; œuvres dans leur matérialité (y compris celles issues des nouvelles technologies, pour l’époque contemporaine) ; théories de l’art et phénomènes de représentation (en intégrant, pour ces derniers, les apports de l’histoire des mentalités) ;
  • la diversité des usages du numérique pour la médiation culturelle, de la documentation du patrimoine aux différents modes de valorisation.

L’épreuve principale consiste dans la rédaction d’un mémoire en articulation étroite avec l’expérience théorique et pratique acquise au cours de stages de première et de deuxième année, sous la direction d’un maître de stage et d’un enseignant titulaire.

La formation est assurée par des enseignants titulaires des deux universités partenaires (Paris Ouest et Paris 8) ainsi que par des professionnels des secteurs concernés (spécialistes du patrimoine culturel et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Elle se fait en lien avec de grandes institutions culturelles et des agences de service et d’ingénierie culturelle, prêtes à accueillir les étudiant(e)s en formation et/ou en stage. Y figurent notamment le musée du Quai Branly, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, ainsi que les Archives nationales, partenaire principal, avec Paris 8 et Paris Ouest, du nouveau programme d’excellence IDEFI à Saint-Denis.

COMPÉTENTES VISÉES

En termes de savoir-faire et de compétences professionnelles, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à :

  • développer de nouvelles approches organisationnelles et stratégiques dans un cadre professionnel d’équipe : concevoir et gérer des projets, dans des contextes complexes, rapidement évolutifs et imprévisibles, qui nécessitent des approches conceptuelles nouvelles ; développer une intelligence des situations et prendre des initiatives pertinentes dans des situations inédites ; prendre des responsabilités pour recruter, animer et orienter des équipes professionnelles, et réviser leurs performances stratégiques ; coopérer de façon efficace et faire appel, si nécessaire, à des ressources extérieures ; tirer les leçons d’une expérience pour les transposer à d’autres contextes ;
  • collecter, utiliser et produire de manière active l’information : en ayant un recours intelligent, responsable et innovant aux technologies de l’information et de la communication ; en intégrant en particulier les réseaux de communication dans leurs différentes strates et fonctionnalités ; en faisant porter l’accent sur les nouvelles technologies éducatives ;
  • travailler dans un contexte international : en apprenant à manier intelligemment les comparaisons internationales ; en établissant des contacts transfrontaliers par l’outil informatique ; en maîtrisant les langues modernes les plus en usage, à commencer par l’anglais, étant donné le caractère très international de la progression de la recherche dans les domaines concernés.

ECHANGES INTERNATIONAUX :

Possibilité d’échanges dans le cadre du programme ERASMUS

Accords avec l’université de Laval au Québec.

LABORATOIRES SUR LESQUELS S’APPUIE LA FORMATION :

Laboratoire Paragraphe

Laboratoire HAR

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :

Le master est structuré en 4 semestres et 2 niveaux (M1 et M2). Il est organisé à partir de 5 unités d’enseignement (UE). Les UE sont affectées de crédits européens (ECTS). Chaque semestre d’études compte pour 30 crédits. Le master est validé par l’obtention de 120 crédits européens.

MASTER 1

  • UE 1 : Patrimoines : pratiques, définitions et perspectives théoriques
    • Histoire et théorie du patrimoine
    • Histoire de l’art
    • Histoire des expositions
    • Collections et politiques d’acquisition
  • UE 2 : Patrimoines et médiations
    • Muséologie
    • Médiation culturelle : théories et pratiques
    • Médiation culturelle pour publics empêchés
    • Patrimoines et développement des territoires
  • UE 3 : Administration de la culture et institutions
    • Droit de la propriété intellectuelle
    • Droit du patrimoine
    • Statuts et stratégies des institutions culturelles
  • UE 4 : Services numériques
    • Informatique et réseaux
    • Publication assistée par ordinateur
    • Traitement des documents
    • Traitement des images
  • UE 5 : Transversale
    • Langue vivante
    • Stage médiation culturelle en présentiel

MASTER 2

  • UE 1 : Patrimoines : pratiques, définitions et perspectives théoriques
    • Préservation et conservation des documents numériques
    • Histoire de l’art
  • UE 2 : Patrimoines et médiations
    • Formes et rôles de la médiation numérique
    • Patrimoines et muséologies numériques
    • Economie de la contribution
  • UE 3 : Administration de la culture et institutions
    • Politiques publiques de numérisation
    • Gestion des organisations culturelles
    • Méthodologie de l’analyse institutionnelle
  • UE 4 : Services numériques
    • Dispositifs numériques
    • Modèles, théories et usages
    • Interprétation et techniques de visualisation des données
    • Atelier d’écriture numérique
  • UE 5 : Transversale
    • Langue vivante
    • Atelier : gestion d’un projet de médiation numérique
    • Stage médiation culturelle en présentiel

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

Les crédits sont obtenus par l’évaluation d’enseignements, de mémoires rédigés et de stages.

CONDITIONS D’ACCES :

Les candidat(e)s à la première année de master doivent être titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur, en histoire de l’art, en archéologie et/ou en sciences de l’information et de la communication.

Toutefois, les candidat(e)s titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur, dans une autre discipline, pourront également présenter un dossier de candidature. Ce dernier fera l’objet d’un examen spécifique par la commission pédagogique, tenant compte des motivations des candidat(e)s et de la nature exacte de leur(s) formation(s) antérieure(s).

Les candidat(e)s à la deuxième année de master doivent être titulaires d’un diplôme de master ou d’un diplôme de niveau équivalent, en histoire de l’art, en archéologie et/ou en sciences de l’information et de la communication.

Nombre de places : M1 : 20 – M2 : 20

DATES ET MODALITES D’ADMISSION POUR L’ANNEE 2015-2016 :

Télécharger le dossier de candidature sur le site internet http://www.univ-paris8.fr/-Inscription à partir du 30 avril 2015

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2015

DEBOUCHES PROFESSIONNELS ET POURSUITES D’ÉTUDES :

  • concepteur de programmes de médiation
  • chef de projet numérique
  • médiateur numérique
  • directeur de la communication
  • directeur des publics
  • chargé d’études documentaires
  • Assistant qualifié de conservation
  • Attaché de conservation

Cette formation permet également l’accès au Doctorat Sciences de l’information et de la communication de l’Ecole doctorale « Cognition, langage, interactions » de l’Université Paris 8.

Secrétariat : Bât. A, salle 170 – Tél. : 01 49 40 64 17

Courrier électronique : doc@hymedia.univ-paris8.fr

Site Internet : http://hypermedia.univ-paris8.fr