Laboratoires

LIASD

Le LIASD, Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint-Denis existe depuis 1971. Il est situé au département Informatique de l’Université Paris 8. Le LIASD est actuellement rattaché à l’Ecole Doctorale Sciences Sociales. Il comporte 20 permanents, 15 doctorants dont 3 ATER. La recherche du LIASD est structurée en projets de recherche gérés par des équipes ou sous-groupes :
La recherche abordée par le LIASD couvre un large spectre de l’informatique : l’algorithmique, la programmation, les systèmes embarqués, le temps réel, la robotique, les langages, la visualisation de données, la synthèse d’images, la logique floue, les jeux et l’interaction homme-machine. Cette diversité est l’une des forces du laboratoire, car elle favorise les recherches aux interactions des thématiques, là où le potentiel d’innovation est le plus grand. Le LIASD participe à différents projets nationaux et internationaux. De nombreux contacts, invitations et collaborations ont lieu notamment avec d’autres laboratoires (MIT Media Laboratory, Los Alamos National Laboratory, Boston University, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Le LIASD participe à la création d’instituts francophones d’enseignement et de recherche (Géorgie).

PARAGRAPHE

PARAGRAPHE est un laboratoire de recherche interdisciplinaire rattaché à l’Ecole doctorale n°224 Cognition, Langage et Interaction (CLI) de l’Université Paris 8  Vincennes – Saint-Denis et sous co-tutelle secondaire de l’Université de Cergy Pontoise.

LAGA

Le LAGA est un laboratoire associé au CNRS (UMR 7539). Il est rattaché à l’Institut Galilée, composante de l’Université Paris 13, et à l’Université Paris 8. Le LAGA est aussi associé à plusieurs LaBeX : SMPINFLAMEX et MME-DII.

Il comprend environ 90 chercheurs et enseignants-chercheurs (dont une dizaine de chercheurs CNRS), 7 personnels ITA et BIATSS, plus de 50 doctorants et il reçoit chaque année plus de trente visiteurs étrangers et post-docs.

Les principaux thèmes de recherches développés actuellement au sein du laboratoire sont les suivants:
Arithmétique, géométrie algébrique, théorie des nombres, théorie des catégories, topologie algébrique, théorie de l’homotopie, théorie des représentations, systèmes dynamiques, théorie ergodique, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires, analyse microlocale, physique mathématique, théorie spectrale, analyse numérique, probabilités et statistiques, analyse stochastique, codage et cryptographie, traitement de l’image.